Lieux de culte

La Messe Traditionnelle

en Corse

    En Corse, il n’y a actuellement que deux lieux de culte permanents où est célébrée, tous les dimanches et les jours de fête d’obligation, la Messe selon le rite traditionnel, dit de Saint-Pie V. L’un se situe à Ajaccio pour le Sud-Est, l’autre à Lumio pour le Nord de l’île. La Messe est également célébrée deux dimanches par mois à Bastia, en principe le premier et le troisième dimanche.

    Ponctuellement, des prêtres de passage célèbrent aussi dans leurs lieux de villégiature. Nous essaierons de relayer les informations à temps. Nous nous proposons de publier sur notre site les renseignements qui pourraient nous parvenir à ce sujet afin de faciliter l’assistance à la Messe aux fidèles présents sur l’île. Les informations peuvent nous être communiquées par le biais de la page Contacts.

    A AJACCIO  la Messe n’est plus célébrée dans la chapelle Saint-Antoine de la Parata en attente de travaux de réhabilitation. Le dimanche et les jours de fête d’obligation, la Messe a lieu à 10 h 00 dans la chapelle Notre-Dame de Lorette, chemin du Loreto, vers l’hôpital de Castelluccio.

    EN BALAGNE  la Messe est célébrée tous les dimanches et fêtes d’obligation à 17 h 30 dans l’église paroissiale Sainte-Marie à LUMIO. Parfois, elle est transférée au couvent de Marcassu à CATERI. L’horaire peut être changé ponctuellement. Vérifier sur le programme mensuel.

    A BASTIA  la Messe est chantée deux dimanches par mois à 9 h 15 par le curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes, le Père Emmanuel OFM Cap. Vérifier sur le programme mensuel

Nous rappelons que toutes ces Messes font l’objet d’une autorisation explicite de l’évêque du lieu, Mgr de Germay. Suite aux confirmations du 11 mars 2012 par Mgr Bonfils, la Fraternité Saint-Pie X a maintenu sa présence sur l’île. Nous estimons que ces Messes participent à une regrettable division des forces traditionnelles. C’est pourquoi nous n’en faisons aucune publicité.