Lieux de culte

La Messe Traditionnelle

en Corse

    En Corse, il n’y a actuellement que deux lieux de culte permanents où est célébrée, tous les dimanches et les jours de fête d’obligation, la Messe selon le rite traditionnel, dit de Saint-Pie V. L’un se situe à Ajaccio pour le Sud-Est, l’autre à Ponte-Leccia pour le Nord de l’île.

    Ponctuellement, des prêtres de passage célèbrent aussi dans leurs lieux de villégiature. Malheureusement, il est difficile de relayer les informations à temps. Nous nous proposons de publier sur notre site les renseignements qui pourraient nous parvenir à ce sujet afin de faciliter l’assistance à la Messe aux fidèles présents sur l’île. Les informations peuvent nous être communiquées par le biais de la page Contacts.

    Nous signalons que, suite aux confirmations de Mgr Bonfils à Ajaccio le 11 mars 2012, la Fraternité Saint-Pie X assure aussi une desserte aléatoire quant aux lieux et aux horaires (salle-à-manger de particuliers, local commercial d’entreprise ou chapelle privée). Nous estimons que, sur l’île, ces Messes accentuent les divisions d’une manière inutile. Nous ne les prenons pas en compte.

    A AJACCIO  la Messe sera célébrée à la chapelle Saint-Antoine de la Parata jusqu’au dimanche 25 août 2013. Après cette date, ce lieu ne servira que pour les Messes de semaine. Le dimanche et les jours de fête d’obligation, la Messe aura lieu provisoirement à 10 h 00 en l’église Saint-Erasme, rue Forcioli-Conti, dans le prolongement de la Cathédrale. Nous rappelons que ces Messes font l’objet d’une autorisation explicite de l’évêque du lieu, Mgr de Germay.

            Eglise Saint-Erasme           

    A PONTE-LECCIA  la Messe est célébrée tous les dimanches et fêtes d’obligation à 17 h 00 dans la chapelle paroissiale Saint-Martin.