Foi et Culture

FOI et CULTURE 

      Dans cette partie du site, nous voudrions vous proposer une réflexion sur les rapports entre la foi et la culture, plus particulièrement entre la foi et l’art. Faut-il se résigner à voir se développer un art anti-chrétien, qu’il soit ou non revediqué par les artistes ? Quel genre de réactions est-il nécessaire de lui opposer ? Face aux provocations que constitue principalement ce qu’on appelle l’art contemporain, comment convient-il de réagir ?

      La culture a une dimension sociale. Quel poids les chrétiens peuvent-ils exercer sur les pouvoirs publics pour obtenir que l’expression artistique ne soit pas complètement débridée ? Dans quelle mesure est-il encore possible d’empêcher un artiste de s’exprimer ? A-t-il le droit de choquer pour mieux poser aux membres de la société les interrogations qui peut-être le torture ?

      Nous prenons comme point de départ de notre réflexion la procession de réparation organisée à Ajaccio le 27 septembre 2014 par des prêtres diocésains, avec l’autorisation de Mgr de Germay, évêque de Corse. On peut trouver l’annonce de cette procession ici avec l’argumentaire présenté par les organisateurs. Vous pouvez donner votre avis dans le forum « foi et culture » qui lui est consacré, en particulier sur le sujet précis des processions de réparation.