GREFFES ET DONS D’ORGANES

par Mlle Carole Cermolacce

Infirmière Diplômée d'Etat




    II - Mécanisme de la greffe.


      Pour la réussite d’une greffe, il faut :

-         d’une part, greffer un tissu ou un organe dont les caractéristiques biologiques soient les plus proches de celles du receveur : c’est la compatibilité tissulaire ;

-         d’autre part, maîtriser les phénomènes inéluctables de rejet.



        ·    La compatibilité tissulaire :

      C’est la plus ou moins grande similitude biologique des tissus du donneur avec ceux du receveur.


      Chaque être humain se définit, d’un point de vue biologique, par des antigènes réunis en un groupe tissulaire qui lui est propre. On parle de groupes HLA (Human Leucocyte Antigen) parce que ces antigènes, spécifiques de l’individu, se localisent à la surface des globules blancs, tout en existant aussi sur l’enveloppe des autres cellules de l’organisme.


      Quand le donneur possède le même groupe tissulaire que le receveur ou un groupe très voisin, on dit qu’il y a compatibilité : le greffon est accepté ; la greffe est réussie.


      Dans le cas contraire, il y a rejet du greffon donc échec de la greffe.



        ·    Le rejet :

      C’est un phénomène naturel.


      C’est la destruction, après sa reconnaissance, de tout élément étranger pénétrant dans un organisme vivant ; c’est une réaction bénéfique quand il s’agit d’un microbe par exemple, mais qui pose problème lors de la greffe.


      On peut agir sur le phénomène de rejet d’une greffe en atténuant l’intensité de la réponse immunitaire, grâce à des médicaments appropriés en particulier la Ciclosporine, qui depuis les années 80, a permis la multiplication des greffes et leur réussite.



     

     Si vous voulez poser des questions ou laisser une contribution concernant cette page, vous pouvez intervenir dans le sujet de discussion que vous trouverez en cliquant sur le lien FORUM DE CETTE PAGE.

    Page publiée sur a-crucetta.fr © - A Crucetta
    Rubriques
    Structure
    Association
    Contacts