La Messe Traditionnelle en Corse

En Corse, il n’y a actuellement que deux lieux de culte permanents où est célébrée, tous les dimanches et les jours de fête d’obligation, la Messe selon le rite traditionnel, dit de Saint-Pie V. L’un se situe à Ajaccio au Sud-Est, l’autre à Île-Rousse pour le Nord de l’île.

Ponctuellement, des prêtres de passage célèbrent aussi dans leurs lieux de villégiature. Nous essaierons de relayer les informations à temps. Nous nous proposons de publier sur notre site les renseignements qui pourraient nous parvenir à ce sujet afin de faciliter l’assistance à la Messe aux fidèles présents sur l’île. Les informations peuvent nous être communiquées par le biais de la page Contacts.

A AJACCIO le dimanche et les jours de fête d’obligation, la Messe a lieu à 10 h 00 dans la chapelle Notre-Dame de Lorette, chemin du Loreto, vers l’hôpital de Castelluccio. En principe, elle est aussi célébrée du mercredi au samedi à 18 h 00. Vérifier sur le programme mensuel.

EN BALAGNE la Messe est célébrée tous les dimanches et fêtes d’obligation à 17 h 30 dans l’église Notre-Dame de la Miséricorde à l’ÎLE-ROUSSE. Le lundi, elle est souvent célébrée à 8 h 00 au couvent de Marcassu à CATERI. L’horaire peut être changé ponctuellement. Vérifier sur le programme mensuel.

A BASTIA la Messe dominicale est suspendue en raison du départ du Père Emmanuel OFM Cap. qui était curé de la paroisse Notre-Dame de Lourdes. Par ailleurs, deux fois par mois, l’abbé Mercury se rend à Bastia pour une Messe basse suivie, une fois par mois, d’un catéchisme pour adultes à 18 h 00. Le lendemain de sa venue, il célèbre en principe à 7 h 30 et poursuit par des activités apostoliques : catéchisme pour enfants, préparation au mariage ou formation au baptême pour catéchumènes. Toujours vérifier sur le programme mensuel.

Nous rappelons que cet apostolat fait l’objet d’une autorisation explicite de l’évêque du lieu, Mgr de Germay. Son principal artisan est l’abbé Hervé Mercury, originaire de Renno (Corse-du-Sud) et ordonné en 1988 dans le cadre de la Fraternité Saint-Pie X. Suite aux confirmations du 11 mars 2012 par Mgr Bonfils et à son renvoi de la dite Fraternité, il a été incardiné dans le diocèse.

Son activité apostolique est cependant gérée, indépendamment de la structure diocésaine, par l’Association Cultuelle Santu Lisandru Sauli dont il est le Président. Elle est également soutenue par l’Association Culturelle A Crucetta qui s’occupe, en particulier, du site a-crucetta.fr et de la diffusion du Catéchisme à la maison.