VIES des SAINTS

    

     Dans le credo, nous proclamons que l'Eglise est sainte. La sainteté est une propriété essentielle, une caractéristique fondamentale de l'Eglise fondée par Jésus-Christ. L'Eglise est sainte, parce que son chef est saint ; parce que les moyens qu'elle met en oeuvre sont saints ; mais aussi parce qu'elle a toujours été capable, et qu'elle est encore capable, de produire des saints.

     Tout au long de l'histoire de l'Eglise, on trouve des exemples, tirés de toutes les couches de la société, d'hommes, de femmes, voire d'adolescents ou d'enfants, qui pratiquent dans leur vie quotidienne des vertus à un degré héroïque. Il nous a paru important de retracer ces vies et d'essayer de comprendre le moteur intérieur qui les a animées. Car devenir un saint, ce n'est pas réaliser telle ou telle action sainte, mais c'est se laisser mouvoir par Dieu en s'abandonnant totalement à son influence.

     L'étude que nous voudrions entreprendre sur les saints a pour objectif de déterminer leur rôle dans la construction de la civilisation chrétienne. Celle-ci est devenue telle par la vie exemplaire des saints qui ont su profiter pleinement des circonstances de leur époque pour se mettre au service du Christ avec tous ceux qui dépendaient d'eux.

      Car on ne devient pas saint tout seul. Les saints ont été entourés eux-mêmes par des saints. C'est le premier point que nous voudrions mettre en relief. Les Apôtres ont transmis leur esprit de sainteté, ils ont eu dans ce domaine des descendants. Au fil de la lecture du martyrologe romain, nous noterons ces noms et nous chercherons quelle fut l'épopée de ces ancêtres dans la foi.

     Nous avons aussi remarqué très souvent, en particulier chez les martyrs, l'importance des liens familiaux. Il est courant de voir mentionné le prénom d'un saint avec celui de son frère, de sa soeur, de son père ou de sa mère. Cette constatation est encourageante pour nous. Elle nous fait comprendre que les saints n'étaient pas sans lien avec les réalités terrestres, mais qu'ils ont su les utiliser pour un objectif supérieur.

     Au contact de ces figures de géant, à la lumière des réflexions qu'elles inspirent, nous apprendrons comment vivre, à notre tour, de cette même vie dans le contexte contemporain et être les témoins véridiques de cette sainteté dont l'Eglise a aujourd'hui besoin.  

 

Les Apôtres et leurs descendants

 

Les saints et leur famille

 

 

Page publiée sur a-crucetta.fr © - A Crucetta
Rubriques
Structure
Association
Contacts